Des DIY pour noël

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Pin It Share 0 Email -- Filament.io 0 Flares ×

Dans mon atelier ça s’active ! Des DIY j’en fais pour le set design dédié à noël, j’en fais aussi pour certains cadeaux… C’est de ces deux facettes que je veux vous parler aujourd’hui.

1. Des DIY pour décorer

Sans trop vous dévoiler ce que je trame pour noël (oui un peu de surprise ça fait du bien 🙂 ), je peux vous donner les quelques bricolages que je réalise en ce moment.

Concrètement, je finis toutes mes journées à en faire 2 : des diamants en papier et des pompons en tulle. Heureusement pour moi je m’y suis prise en avance car je ne pense pas avoir fini de si tôt puisque j’en veux une sacré cargaison !

Ce qui est bien avec ces deux DIY c’est qu’ils sont tout à fait adapter à tout un tas d’occasion, selon la couleur qu’on va choisir. Le deuxième avantage c’est qu’Internet regorge de tuto à leur propos.

Les pompons en tulle

Je suis allée fouiner du côté de Lisa de Make my Lemonade. J’avais repéré son DIY il y a bien longtemps pour une couronne originale. Je ne mets pas grand chose dans mes cheveux mais là c’était parfait pour ma déco. Je voulais tellement avoir des pompons qu’il n’était aucunement question de renoncer s’il y avait un couac. N’étant pas une pro j’ai pu “crash-tester” ce DIY.

pompons-DIY-pour-noel

Astuce #1 Choisissez un tulle plutôt souple, le semi-rigide reste un peu trop rigide pour le coup si on l’utilise seul, à mon goût.

Astuce #2 Attention à la largeur des bandes de tulles, ça détermine à la fin si il y a des vagues ou non dans votre pompon.

detail-pompon-DIY-pour-noel

Astuce #3 Lorsque vous faites vos cercles en carton, le trou du milieu n’a pas besoin d’être gigantesque. La distance entre l’extérieur et l’intérieur du carton donne la hauteur du tulle depuis le centre, une fois coupé et ficelé.

Les diamants en carton

Là j’ai totalement craqué pour cette image de Pinterest.

DIY paper crystals réalisation de décoration graphique:
DIY cristal en papier

Je trouve l’idée du mobile trooooop fun mais je suis finalement allée sur quelque chose de plus léger en me disant que ça pourrait faire pas mal en présentation et marque-place dans les assiettes des invités. Je me suis rabattue sur des diamants et j’ai trouvé ce DIY tout à fait parfait avec son modèle en PDF.

diamants-diy-pour-noel

Astuce #1 Je découpe toujours au cutter, c’est quelque chose que je garde de mes années BTS. Ca me permet d’être précise et d’avoir un résultat hyper net.

Astuce #2 Pour plier proprement, je passe un coup de cutter sur les lignes de pliage. Attention à ne pas appuyer, si votre cutter est bien aiguisé il suffit juste de le faire glisser sur le trait.

Astuce #3 Pour le collage (oui oui étape par étape les amis), pas la peine de mettre trop de colle, sauf que quand ton tube veut se vider sur ton papier tu ne peux pas grand chose. Autant que possible il faut y aller minutieusement. Surtout, je conseille, une fois l’ailette recouverte de colle, de positionner contre la parois pour déposer une couche de colle puis de décoller et d’attendre que cela sèche un peu (quelques secondes). Ainsi le papier prendra mieux pas la suite.

Astuce #4 Pour le papier effet “métallique” (moi je dis “qui brille”), je suis allée regarder du côté de L’art du papier. Encore un conseil que j’ai trouvé chez Make my Lemonade (oui donc c’est moyennement MON astuce, ok !) car ce papier est mat et permet donc l’impression sans bavure. Attention tout de même, pour les aplats non-noir, j’ai testé et ça ne rend pas comme sur papier blanc…

detail-diamants-diy-pour-noel

2. Des DIY pour offrir

Ah le plaisir d’offrir 🙂 Moi j’aime réellement offrir et voir dans les yeux des gens les petits étoiles ! Je suis un coeur tendre que voulez-vous.

Les bijoux

Mes copines chéries, je sais que si vous regardez ça je vous aurai spoilé comme pas permis mais que voulez-vous j’ai du mal à tenir ma langue quand il s’agit de vous faire plaisir.

Vous vous souvenez peut-être que je cherchais l’inspiration cet été et bien ouf je l’ai trouvée ! Alors je suis passé à la Droguerie de Paris pour fabriquer des boucles d’oreilles. Oui, tu attends mille milliard d’années mais quand vient ton tour, tu savoures ! Les vendeuses sont attentives, patientes et pleines d’idées. Ne pas hésitez à y aller avec son projet qu’il soit dessiné sur un bout de papier ou en cours, elles trouveront toujours un moyen de vous faciliter la vie pour le montage.

boucles-doreilles-diy-pour-noel

Pour ce genre de bijoux, si vous avez déjà une pince plate et une pince coupante, il ne vous en coûtera presque rien (et beaucoup d’attente donc). C’est aussi très rapide à réaliser, en revanche il faut avoir les yeux en face des trous (oui c’était ma seule et unique astuce pour ce DIY).

Les pochons et pochettes

L’une des coutures les plus simples à mon sens. Bien sur il faut une machine si on ne veut pas y passer une éternité et si comme moi on a une couture irrégulière.

pochons-diy-pour-noel

Deux en un puisque ça permet de faire un joli paquet cadeau, comme pour les gift-bags que j’ai réalisés pour l’enterrement de vie de jeune fille de cet été 🙂 Pour la réalisation j’ai suivi le tuto de Chouette kit !

Le liège : le DIY à tester

Le petit dernier, c’est l’occasion de tester le DIY de Sandrine de Fraise et Basilic. J’ai très envie de m’atteler à cette matière. Et puis ça fait un cadeau mixte, puisque soyons honnête, ce n’est pas tous les noëls que vous offrez des boucles d’oreilles à des garçons 😉

Tapis-de-souris
Copyright : Fraise et Basilic

Donc affaire à suivre… Le liège n’est pas loin !

Amusez-vous bien avec vos mains et si vous n’êtes pas encore tout à fait prêts à vous lancer, pensez BD ! Oui ça sort de nulle part mais c’est ma nouvelle passion et ça fait un cadeau original, sympa et il y en a pour tous les goûts 🙂